Qui peut s’exercer dans la chirurgie orthoganathique ?

Depuis quelque temps, on observe une importante augmentation des chirurgiens orthognathique. L’association professionnelle des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec compte à elle seule plus d’une soixantaine de spécialiste, un nombre qui n’est pas encore atteint dans bon nombre de pays européens. Mais, qui peut exercer ce métier ?

Formation et qualification d’un chirurgien orthoganathique

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir accompli un total de 13 années de parcours médical et chirurgical de formation et validé le concours de l’internat en médecine. Le parcours d’un chirurgien maxillo-facial se trouve dans le cadre du diplôme d’étude spécialisée de chirurgie générale de Québec. Au terme de cette formation, l’on délivre un diplôme d’étude spécialisée complémentaire en chirurgie machoire et stomatologie.
S’il le souhaite, un praticien peut encore faire des études complémentaires à ses aptitudes chirurgicales ou médicales dans le cadre de son internat ou de son clinicat. Ces études complémentaires sont généralement sanctionnées de diplômes postdoctoraux. Ces derniers représentent des capacités chirurgicales ou médicales approfondies.
Comme son nom l’indique, la chirurgie maxillo-faciale concerne la face, de la peau jusqu’à l’os. Le chirurgien orthoganathique devrait donc avoir de fortes compétences en intervention chirurgicale concernant cette partie de la tête. Il peut d’ailleurs être appelé à intervenir lors des opérations chirurgicales au niveau des membres et l’abdomen.

Domaines d’intervention

Pour savoir quand faut-il faire appel à un chirurgien orthognathique, il est important de connaître le domaine d’activité de ce spécialiste. Ce dernier peut s’exercer dans le cadre de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice de la Face. On peut lui faire appel également lors des interventions chirurgicales visant à corriger les malformations craniofaciales. Tous les professionnels membres de l’association professionnelle des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec interviennent également en chirurgie pré-implantaire et en chirurgie tumorale bénigne et maligne. On peut le consulter pour des pathologies Médicales Maxillo Faciales et Stomatologiques, des pathologies médicales et chirurgicales des glandes salivaires et des pathologies médicales stomatologiques maxillo-faciales. La stomatologie chirurgicale et les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire entrent également dans son domaine de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *