Examen dentaire complet : Pourquoi est-ce nécessaire ?

Un sourire éclatant, on en rêve tous ! Oui, mais à quel prix ?! Un joli sourire passe avant tout par de belles dents. Et il n’y a pas de recette miracle pour cela. Un brossage régulier des dents, une alimentation équilibrée, l’utilisation de certains produits… Tout cela est certes nécessaire pour l’entretien des dents. Mais est-ce suffisant pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire ? Non ! Une bonne hygiène dentaire ne suffit pas pour avoir de belles dents en bonne santé. Une visite régulière chez le dentiste s’impose ! Toute personne devrait subir, au moins une fois par ans, un examen dentaire complet même si elle maintient une parfaite hygiène buccodentaire.

Une visite régulière chez le dentiste : la clé d’une dentition en parfaite santé

Si vous voulez garder vos dents en parfaite santé, une visite de contrôle à intervalle régulier chez le dentiste est conseillée, et ce dès que la première molaire sorte. Sachez qu’une bonne santé bucco-dentaire n’est pas seulement importante pour améliorer l’apparence du sourire. Elle l’est également pour votre état de santé général. La présence des caries, les infections et les maladies gingivales peuvent favoriser l’apparition de maladies encore plus graves, comme les problèmes respiratoires, le diabète, le cancer… Alors, mieux vaut prévenir que guérir ! N’attendez plus d’avoir mal pour aller dans un cabinet dentaire. Le dentiste n’est pas là que pour soigner.

Examen bucco-dentaire : pourquoi ?

Un examen bucco-dentaire doit être réalisé pour de multiples raisons, notamment :

  • Pour suivre l’état de santé bucco-dentaire du patient
  • Pour prévenir tout problème dentaire et maxillaire
  • Pour établir un diagnostic précis sur l’état de santé des dents et de la bouche
  • Pour proposer, si nécessaire, un plan de traitement approprié

Le dentiste utilise souvent des appareils, comme des radiographies, pour établir un diagnostic précis de l’état de santé de la bouche du patient.

Examen bucco-dentaire : comment se déroule ?

Un examen bucco-dentaire dure entre 60 et 90 min selon l’état de santé des dents du patient. En général, le dentiste vérifie de nombreux points lors d’un examen dentaire :

  • Il vérifie les tissus qui supportent les dents : os, racine… Tous ces éléments sont hautement impliqués dans la santé buccale.
  • Le dentiste évaluera ensuite l’état de santé des dents du patient et vérifie les risques auxquels elles pourraient être exposées : apparition des caries, infections des gencives…
  • Dans le troisième point, le dentiste analyse si la bouche remplie très bien ses fonctions : mastication, élocution, déglutition… Dans le cas où il remarque des anomalies, que ce soit au niveau des dents ou des mâchoires, il propose des traitements, comme l’orthodontie. Ce traitement doit toujours être réalisé par un chirurgien-dentiste spécialiste en orthodontie Bruxelles.
  • La dernière partie de l’examen s’attarde sur le trait esthétique des dents et du sourire : forme, couleur, position… Le dentiste peut proposer des traitements de blanchiment des dents Bruxelles ou encore la pose d’implant ou de prothèse. Le tarif prothèse dentaire peut varier selon la qualité de l’appareil utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *